
Le contrebassiste Hubert Dupont sort le 25 octobre 2018 son nouvel album intitulé Smart Grid ce qui résonne comme le maillage de la technologie informatique mis au service de la création musicale jazz.
Le réseau qu' Hubert Dupont déploie musicalement avec ces trois compères, Denis Guivarc’h alto sax, Yvan Robilliard piano, Pierre Mangeard batterie reste saisi dans cet enregistrement concert du quartet.
Les échanges du quartet restent, en-soit la matrice de la mélodies et les envolées de leur leader Hubert Dupont en sont l'essence.
On ressent toujours une influence orientale dûe à ces anciens projets ( Vox xxl, Golan ) mais les compositions de Hubert Dupont s'éloigne un peu de l'Orient pour retrouver un felling plus standard jazz New-Yorkais.
Les six titres de l'album s'inspirent d'un système collaboratif propice à la formation musicale en quartet.
Les morceaux comme 'Greed' réussite très maitrisée, entre classique jazz se laissant emporter vers une free attitude, la suite avec l'ellipse sans fin des acrobaties de groove de Helliptic, l'archet de Hubert Dupont soutenu par un sax de rêverie sur le morceau Recondition, il y a beaucoup de choses à prendre dans cet album..
Hubert Dupont prouve encore qu'il est capable d'innover dans les sonorités, les mélodies avec son quartet, la sortie de l'album Smart Grid est pour le 25 octobre 2018, chez UlTrabolic pour que le réseau du maillage jazz prenne.
Hubert Dupont - Smart Grid - 25 Octobre 2018 - Ultrabolic
|