
Cela commence par un slam d'un Mc Américain (Mike Ladd) pour suivre par un griot africain (Ibrahim Diassé),ceux sont des griots modernes au main de la Funk , Afro Beat, Soul de "Hubert Dupont", contrebassiste raffiné, pour ce Hubert Dupont & Vox Xl qui passe de Brooklyn aux rives du fleuve Sénégal.
Des skandeurs, des déclamations, des slams, des griots , tout le monde est au rendez vous sur une rythmique entraînante d'inspiration Funk, Afro Beat, Jazz et Africaine traditionnelle.
Des Griots chantant en Wolof ou en Anglais, il en est question, tradition de la transmission des héritages vocaux aussi bien "Mike Ladd" chantant en anglais ou "Ibrahim Diassé" chantant en Tassou, slam traditionnel wolof .
.
Tradition orale qui permet de dévoilée une réalité imagée et métaphorique, une réalité si proche et si lointaine.
Les griots en Afrique "passeurs" entre les générations ,servent la tradition orale. Ici ,le Spoken Word est total entre transe et envoûtement.
Des dires que l'on ne comprend pas forcément mais que l'on sent poétiques , mystiques , dans la tradition anémiste africaine et dans la plus pure tradition du spoken slam américain des années 70, revendicatif , inspiré et chaleureux.
Un rêve partagé dans toutes les sonorités vocales et instrumentales de l'album , la flûte de Naïssam Jalal y fait beaucoup. Le slam est là! et on est heureux par le plaisir des aller- retour entre rythmiques et chants.
Mélange très réussi de musique Jazz Moderne et de musique traditionnelle Africaine et Américaine. Un parcourt dans toutes les rives du Spoken Word entre Afrique et Amérique. Bref un album capté en live qu'il faut absolument écouter.
A mettre entre toutes les oreilles et sur toutes les platines.
Hubert Dupont & Vox XL -- Label Ultrack / Distribution Musea - 7 novembre 2014 - On est en retard désolé mais c'est du bon!!!