
Marcus Miller bassiste touche à tout et roi du Slap sort son nouvel opus intitulé" Afrodeezia" chez Blue Note Records.
D'inspiration Africaine, Parisienne, New Orléans et Américaine, cet album rend hommage aux victimes de l'esclavage à travers une traversée sonore et collaborative de musiciens maliens, burkinabais, brésiliens, trinidadiens...
Marcus Miller nommé ambassadeur pour la paix à l'UNESCO 2013 , responsable du programme éducatif la route de l’esclavage, sort cette album "Afrodeezia" après avoir sorti un remarquable album en 2012, "Renaissance".
Accompagné d'Alex Han au saxophone, Adam Agati à la guitare, Brett Williams aux claviers et Louis Cato à la batterie ,cet albums mêlant chants traditionnels, rythmiques et percussions d'inspiration africaine est une belle réussite.
Très varié dans les influences, mêlant tradition et modernité avec des musiciens de pays conscients de l'histoire de la musique noire, cet album met en valeur les mélodies grooves de Marcus Miller et sa façon caractéristique de faire de la basse, qui n'a perdu en rien de sa précision et de sa pureté depuis sa participation au quintet de Miles Davis et à l'album "Tutu" dans les années quatre-vingt "Tutu" intitulé ainsi par Miles Davis en hommage à Desmone Tutu, autre figure Africaine.
Marcus Miller réjoui encore une fois avec cet album "Afrodeezia".
Marcus Miller - Afrodeezia -- 16 Mars 2015 - Blue Note