
Du côté de New York il faut compter sur le guitariste électrique, Scott DuBois. A trente sept ans, il est à la tête du quartet, Tenor saxophone / basse clarinette " Gebhard Ullmann ", bassiste " Thomas Morgan ", Batteur danois " Kresten Osgood ".
Une atmosphère propice à la réflexion. L'inspiration nous parcourt tout le long du CD intitulé "Winter Light. Parmi les dix CD de la" National Public Radio" pour cette année, cet album d'hiver mais hiver syncopé et breacké, comme le veut la tradition jazz, nous met dans le ton.
Scott DuBois nous livre un album composé de sept titres, tous aussi lumineux et en même temps très hivernal. On parcourt le CD d'une traite sans se lasser des transgressions phoniques du quartet.
On pourra voir que l'album et le guitariste sont plus connu en Amérique,où il a travaillé avec " David Liedmann " en 2005 et 2007, et pour être connu en Europe, il suffirai d'un rien pour ce virtuose de la guitare électrique ainsi que pour son quartet.
Il a composé deux albums en 2008, " Banshees " et en 2010, " Black Hawk Dance " pour l'info et à écouter, mais on peut se plonger dans " Winter Light " comme dans une lumière ou un phare dans de sombres périodes. Inspiré et envolé parfois, il n'en reste pas moins un album très pensif et émotionnel.
On pourra penser qu'il n'y a pas un grand chemin vers les grands de l'électrique guitare comme John Mc Laughlin ou bien Jhon Scofield pour ne citer qu'eux . Un album à la pointe envolé et virtuose.
Scott Dubois et son quartet un album à écouter , visiter, et découvrir partout.
Scott DuBois - Winter Light - 30 octobre 2015 - ACT Music