
C'est à la tête de son quartet de pointure que Bradford Marsalis nous livre le 19 mai 2016 son nouvel opus " Upward spiral " accompagné au chant du non moins célèbre Kurt Elling.
Le Bradford Marsalis Quartet composé de Joey Calderazzo (piano), Eric Revis (basse) et Justin Faulkner (batterie) est donc accompagné d'un cronner de jazz, ce qui n'empêche pas la virtuosité des solos sur cet album " Upward Spiral ".
Toujours aussi à l'aise avec son saxophone et soutenu depuis longtemps par son quartet de choc, la composition et le choix de l'ajout pour le chant au quartet est le fait de Bradford Marsalis qui a une grande maîtrise dans le registre vocale de Kurt Elling.
Le choix du répertoire des chansons est le fait d'une recherche de deux ans pour l'ensemble des musiciens de cet album. On y retrouve aussi " Long as You’re Living" d’Oscar Brown, " Practical Arrangement " de Sting , ou " Só Tinha de Ser Com Você " de Antionio Carlos Jobim et Kurt Elling a aussi proposé plusieurs chansons dont " Doxy ", le classique de " Sonny Rollins " sur des paroles de Mark Murphy," West Virginia Rose " du pianiste Fred Hersh et " Momma Said ", le poème de Calvin Forbes mis spontanément en musique par le quartet.
Bradford Marsalis dit souvent qu'il a voulu construire un album pour attirer les gens vers le jazz, et le choix de Kurt Elling lui semblait naturel, ainsi que le parti prix de ne pas trop étendre la partie musicale en gardant solo et thème conçis pour une plus grande fluidité et homogénéité.
Comme on dit : " ca joue " et " ca swing " sur cet album qui reste une valeur sûre dans les sorties du printemps 2016, et est d'un très bon cru pour ce quartet avec crooner, chez tous les bons disquaires depuis le 19 mai 2016.
Bradford Marsalis Quartet & Kurt Elling, Upward Spiral, Okeh/Sony, 19 mai 2016.