Mickael Wollny & Vincent Peirani
Tandem
Mickael Wollny & Vincent Peirani - Tandem - Act / Harmonia Mundi - 23 septembre 2016

Avant de composer ce duo, Michael Wollny et Vincent Peirani se sont rencontrés en 2012 lors de soirées anniversaires au New Morning pour les trente ans du club de jazz parisien.

Et c'est Act label, favori allemand, qui signe les enregistrements des créations de leurs duos fameux et sulfureux intitulés tout simplement "Tandem'.

La rencontre du petit génie du piano allemand Michael Wollny, élu jazzman européen de l'année 2015, et de l'accordéoniste français Vincent Peirani est une belle réussite.

Les dix titres de l'album se partagent entre reprises et compositions des deux musiciens.

On notera la reprise d'" Adagio for Strings " que Michael Wolny avait découvert dans la BO du Film d' Oliver Stones, " Platoon " tout en finesse et légèreté ou la reprise énergique et mystérieuse de la chanson de l'artiste islandaise Bjork, " Hunter ".

Les compositions sont parfois très free mais elles restent des versions jazz très mélodiques et harmonieuses.

On sent la force et ladélicatesse du piano du Michael Wollny ou la douceur et la virtuosité des effets de vibrato sur l'accordéon de Vinvent Peirani.

Sur les composition du duo, certaines sont de petits bijoux a écouter avec attention parce qu'elles procurent un maximum d'émotions.

On notera par exemple "Sirènes "signé par Michael Wollny qui rappelle un peu le morceau d'Erik Serat pour la Bo du film " Le Grand Bleu " ou la vision expressionniste et expérimentale de la musique de " Uniskate " de vincent Peirani qui laisse la part à son expression.

Les reprises ne sont pas en reste avec le très bon mais très classique " Vignette " de Gary Peacock ou bien le final du disque avec " Traversuras " le tango de " Tomas Gubitch " ou l'expression musicale du duo est pleine.

L'album est à écouter le 23 septembre chez tous les bons disquaires pour notre plus grand plaisir.

Il sort sur le label très prolifique ACT.

Mickael Wollny & Vincent Peirani - Tandem - Act / Harmonia Mundi - 23 septembre 2016