Guillaume Perret
Free
Guillaume Perret - Free - 23 septembre 2016 - label Kakoum Records (distribution Harmonia Mundi)

De son électronique il n'en fait qu'un et c'est pourtant Ce que nous affirme Guillaume Perret avec son big band solo.

Former de boucles et de répétitions, aux confins des usages du jazz et pourtant si frais, actuel et si free.

"Free" c'est le titre de son album, métaphores sonores aux services de l'harmonie. On a cherché dans cette galaxie qu'était le jazz et rien ne ressemble dans la composition mais tout ressemble au niveau du style et de l'inspiration, du jazz, du jazz, du jazz à tous les étages.

Il a commence sa carrière de jazzman avec John Zorn qui le décrit comme un « nucléaire d’émotions » et le produit sur son label, Tzadik. Il fut l'électro après l'étheno africain et le post psychédélique.

"Free" libre, la part d'électro et d'industriel harmonieux en la machine, arrivé a faire tout un album avec un saxophone distordant, recomposant, distillant les séquences qui s'enregistrent sur les pédales, les séquencers , ou les samplers.

Conçu comme une musique de film, on passe d'une séquence à l'autre avec des petites pépites à notre oreille comme " pilgrim " ou " She got rythm ".

"Free" est libre et est un modèle après être passé par des groupes, le voilà aux commandex de sa simple expression, la liberté, malgré beaucoup de contraintes techniques, faire un quartet ou quintet seul n'est pas simple.

On appréciera donc la spontanéité des morceaux, leurs accords avec la notion de liberté et si Guillaume Perret est une colombe ,sûrement, celle de la liberté.

A mettre entre toutes les oreilles des plus jazzy jusqu'aux plus électro.

Guillaume Perret - Free - 23 septembre 2016 - label Kakoum Records (distribution Harmonia Mundi)