Bobby Hutcherson
Enjoy The View
Booby Hutcherson n'avait pas remis son couvert de jazzman depuis 37 ans, et c'est chez Blue Note qu'il signe à nouveau en 2014 son grand retour à la tête d'un quartet composé de lui au vibraphone, Joey Defranscesco à la Trompette, Billy Hard à la batterie et David Sandborn au saxophone. la Prestation est digne des meilleurs club jazz tout en sirotant un bon whisky fumée.

A 73 ans il signe son grand retour depuis sa grande période des années 1955 à 1977 pendant laquelle il produisit plus de 20 albums principalement chez Blue Note à cette époque.

Et là, avec cet album intitulé "Enjoy the View", il nous livre un jazz rythmique qui nous fera taper du pied, dégageant un swing assez génial.

Booby Hutcherson joue tout en souplesse et rapidité de son instrument de prédilection, le Vibraphone, accompagné du saxophoniste David Sanborn qui joue très rythmique, suave et chantonnant. La trompette légère de Joey De Francesco vient soutenir la rythmique tout en groove.

On retiendra la prestation aussi différente de ses débuts du batteur Billy Hart qui a fait ses armes au côté de Herbie Hancock, notamment avec une batterie rythmique style jazz, funk dans les années soixante et qui là s'est remis à un travail de douceur, d'harmonie et de style pour les prestations de batterie.

On y croise des sonorités qui nous rappellent aussi bien Weather Report ou John Mac Lauglhin avec une partie plus swing.

Sorti le 26 Juin 2014, c'est par cette chronique tardive que je vous conseille cet album.